Que faire en cas de cuir chevelu qui démange ?

Peu importe l’origine de vos démangeaisons, il existe des solutions efficaces et sans effets secondaires pour les soulager. Quelles sont les attitudes à adopter pour faire face à cette gêne ? Les causes et les solutions d’une telle irritation sont énumérées dans la suite de cet article.

Les raisons pour lesquelles un cuir chevelu démange

La démangeaison du cuir chevelu est une situation très inconfortable dans laquelle se retrouvent certaines personnes. Plusieurs causes peuvent en être à la base, mais les plus fréquentes sont : les pellicules. La dermatite séborrhéique est causée par une production excessive de levure Malassezia sur le cuir chevelu.

A voir aussi : Les modes actuelles en matière d'extensions capillaires pour les femmes à la pointe de la mode

Lorsque ce dernier est attaqué par les pellicules, on observe un détachement de flocons blancs ou jaunes qui sont à la base des démangeaisons et des irritations. Les réactions allergiques suite à l’utilisation d’un produit capillaire comme la dermatite de contact peuvent aussi causer ces irritations au niveau du cuir chevelu.

Parmi les causes d’une démangeaison, on peut citer aussi certains facteurs externes (le froid, le chlore, le vent, le soleil, etc.) et internes (la fatigue, le stress, la déshydratation, etc.)

En parallèle : Quels sont les meilleurs vêtements de prière pour les musulmanes ?

Certaines maladies inflammatoires de la peau peuvent aussi affecter le cuir chevelu. Il s’agit du psoriasis, de la folliculite, du lichen plan, de l’eczéma qui sont tous des affections cutanées. Certaines infections (teigne, gale, poux, etc.) qui se comportent comme des parasites ou des champions sont très prurigineuses. Vous pouvez cliquer sur le lien pour découvrir comment protéger et entretenir vos cheveux avec le CBD.

Parmi les causes, il y en a une dont l’impact est psychologique : il s’agit du stress. Ce dernier peut causer la réduction de la circulation sanguine, l’inflammation, l’augmentation de la production du sébum, déclencher des troubles psycho cutanées qui se manifestent par des démangeaisons sans cause apparente.

Quelques solutions pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons ne sont pas incurables. Cependant, il existe des approches de solutions qui permettent de les soigner. Vous pouvez opter pour un masque contre le cuir chevelu sec. C’est un masque à l’huile d’olive naturel et très nourrissant. Pour l’appliquer, il faut une répartition d’une cuillère à soupe de cette huile sur vos cheveux avant l’utilisation quotidienne de votre shampoing. 

Ensuite, empaqueter vos cheveux dans une serviette chaude pendant une demi-heure. Passez au massage de vos cheveux avant de les laver comme d’habitude. Refaites le masque une fois la semaine. 

Les crèmes apaisantes et nourrissantes luttent efficacement contre ces symptômes. Vous pouvez vous procurer ces crèmes en pharmacie ou consulter un dermatologue. Il existe aussi des cuirs chevelus qui ne supportent pas de nombreux produits cosmétiques. Dans ce cas, les lotions et les shampoings doux et moins irritants sont les options à privilégier. Faites le choix en fonction du type de cheveux que vous avez.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés